Soutenance de thèse de Sougrenoma Désiré NANA le 19 décembre 2023 à 14h00 Cirad Campus de Baillarguet, Bât B - Salle B06

Ses travaux de thèse portent sur la «Mise en œuvre et évaluation d’un processus participatif pour contribuer à la mise en place d’un système de surveillance intégré selon une approche « One Health » : cas du charbon bactéridien au Burkina Faso ».


Lien visio

Retransmission visio TEAMS cliquer Ici

Titre 

"Mise en œuvre et évaluation d’un processus participatif pour contribuer à la mise en place d’un système de surveillance intégré selon une approche « One Health » : cas du charbon bactéridien au Burkina Faso"

Résumé

Le concept « One Health » ou « Une seule Santé » reconnaît une interconnexion étroite entre la santé animale, la santé humaine et la santé des écosystèmes. En matière de surveillance épidémiologique, ce concept est très largement promu car il laisse présager une amélioration de la performance épidémiologique et économique de la surveillance. Cependant, les systèmes de surveillance continuent le plus souvent à opérer en silo. Nous pensons que le manque d’opérationnalisation de la surveillance selon le concept « One Health » relève en partie du manque de prise en compte du contexte de mise en œuvre, et notamment des attentes des parties prenantes vis-à-vis d’une approche plus intégrée de la surveillance. Dans ce contexte, et en utilisant le cas d’étude du charbon bactéridien au Burkina Faso, nous nous sommes proposés de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure un engagement précoce des acteurs dans l'élaboration des modalités de surveillance peut-il contribuer à des systèmes plus performants et pérennes dans le contexte d’un pays d’Afrique Subsaharienne? L’objectif général de cette thèse était d’accompagner la mise en place d’un système de surveillance intégré du charbon bactéridien au Burkina Faso en impliquant précocement les acteurs de la surveillance. Ces travaux nous ont permis d’obtenir une analyse détaillée du système de surveillance du charbon bactéridien au Burkina Faso et des acteurs impliqués, d’identifier les déterminants pouvant freiner ou au contraire favoriser une surveillance plus intégrée, de rédiger un plan d’action collectif pour contribuer à la mise en œuvre du système de surveillance intégré souhaité par les acteurs, et de réaliser une description objectivée de la contribution du processus participatif à l’opérationnalisation de la surveillance « One Health » du charbon bactéridien au Burkina Faso.

Mots clefs

Approche participative, Charbon bactéridien, Surveillance intégrée, Une seule Santé, Zoonoses

Jury

Julie RIVIERE, Maître de conférences, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort - Rapportrice
Maud MARSOT, Chargée de projets de recherche, ANSES-Université Paris-Est Créteil - Rapportrice
Catherine MOULIA, Professeure, Université de Montpellier - Examinatrice
Marie-Isabelle PEYRE, Directrice Adjoint UMR ASTRE, CIRAD - Examinatrice
Nicolas ANTOINE-MOUSSIAUX, Professeur associé, Université de Liège - Examinateur
Ferran JORI MASSANAS, Chercheur écologue UMR ASTRE, CIRAD - Directeur de thèse
Marion BORDIER, Epidémiologiste UMR ASTRE, CIRAD - Invitée
Potianti Serge DIAGBOUGA, Directeur général de la recherche & de l’innovation, MESRI - Invité

Sous la direction de Ferran JORI MASSANAS et l’encadrement de Marion BORDIER, Pascal HENDRIKX et Serge Potianti DIAGBOUGA

Publiée : 12/12/2023