Arnaud Bataille, co-auteur d’un article publié dans Science

Arnaud Bataille, chercheur virologiste de l'unité co-signe un article publié dans le journal Science. Cet article démontre l’origine d'un champignon parasite des amphibiens, principal responsable de la disparition des amphibiens dans le monde.

Arnaud Bataille est chercheur virologiste. Il a été recruté au Cirad et a rejoint l’unité en novembre 2015.

Avant son arrivée au Cirad, Arnaud a réalisé un post-doctorat à l’université de Séoul en Corée du Sud dans le groupe de recherche qui étudie l’écologie comportementale, la survie et la reproduction des amphibiens dans leur milieu naturel. Il est co-auteur d’un récent article publié dans le journal Science sur l’origine d'un champignon responsable chez les amphibiens de la chytridiomycose.

L'origine asiatique et la propagation de la chytridiomycose, une des principales causes de la disparition des amphibiens dans le monde

L’article publié dans Science (« Recent Asian origin of chytrid fungi causing global amphibian declines », S. J. O’Hanlon et al., 2018) fait preuve de l’origine asiatique du champignon et de sa propagation par le commerce, notamment celui des animaux de compagnie exotiques. Arnaud a mis au point une méthode d’isolement du champignon et les isolats obtenus ont été utilisés dans l’article publié. La contribution du groupe de recherche de Séoul a été primordiale car il est, à ce jour, le seul à avoir isolé ce champignon en Asie. Les méthodes d’isolation de ce champignon ont été publiées en parallèle par les mêmes équipes dans la revue Scientific Reports (« Development and worldwide use of non-lethal, and minimal population-level impact, protocols for the isolation of amphibian chytrid fungi », M. C. Fisher et al., 2018).

Publiée : 22/05/2018

Cookies de suivi acceptés