Colloque 2018 du Réseau Francophone des Maladies Tropicales Négligées à Montpellier

Le CIRAD, l’IRD, l'I-site MUSE et l’ITMO I3M d'AVIESAN organisent les 22-23 octobre 2018 à Agropolis Montpellier un colloque intitulé "Mieux comprendre et lever les barrières à l'élimination des maladies tropicales négligées (MTN)". Il réunira les acteurs francophones œuvrant dans le monde des MTN (chercheurs, bailleurs, agences internationales, porteurs politiques, secteur privé) pour faire le point sur les travaux en matière de diagnostic et réfléchir aux activités futures en termes de recherche, valorisation, formation et plaidoyer.

Maladies tropicales négligées: un fléau affectant un milliard de personnes

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies transmissibles qui sévissent principalement dans les pays pauvres du Sud, affectant plus d'un milliard de personnes. Elles représentent un lourd fardeau pour la santé publique des pays affectés et un obstacle vers l’atteinte des Objectifs de développement durable. Ces maladies sont dites négligées car elles bénéficient de peu de financements et de recherches, en grande partie parce qu'elles ne sont pas présentes dans les pays riches.

L'OMS se concentre principalement sur 17 maladies tropicales négligées: la dengue, la rage, le trachome, l'ulcère de Buruli, le pian, la lèpre, la maladie de Chagas, la trypanosomose humaine africaine, les leishmanioses, la cysticercose, la dracunculose, l'échinococcose, les trématodoses d'origine alimentaire, la filariose lymphatique, l'onchocercose, la schistosomiase et les géohelminthiases.

Un réseau pour fédérer la recherche francophone sur les maladies tropicales négligées

Suite à l’initiative de la chancelière Angela Merkel d'inscrire la thématique des MTN à l’ordre du jour du G7 à Berlin, il est apparu nécessaire de recenser et coordonner les capacités de recherche sur cette thématique.

Plusieurs acteurs français de la lutte contre les MTN - instituts de recherche (Cirad, CNRS, INSERM, Institut Pasteur, IRD, etc), universités, agences gouvernementales, ONG, compagnies pharmaceutiques - ainsi que leur réseau de partenaires des pays du Nord et du Sud se sont donc rassemblés pour créer un Réseau Francophone sur les Maladies Tropicales Négligées. 

A l’initiative de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), ce réseau a été officialisé et lancé en 2016 afin de rendre plus visible et de fédérer cette expertise française et francophone.

Ce colloque Mieux comprendre et lever les barrières à l'élimination des MTN est le troisième organisé par le réseau.

Publiée : 17/10/2018