Ecole d’été « Les approches One Health pour lutter contre la résistance aux antibiotiques”

L’Unité ASTRE organise une Ecole d’été de 4 semaines sur «Les approches One health (OH) pour lutter contre la résistance aux antiobiotiques » pour 10 étudiants de niveau Master intéressés par des études doctorales en France.

Télécharger la vidéo :

Télécharger les sous-titres (s'il y en a) :

Une École d'été sur une thématique majeure au niveau mondial: l'antibiorésistance

Du 9 juillet au 3 août, l’Unité ASTRE du Cirad accueille 10 étudiants de niveau Master intéressés par des études doctorales en France. Ces jeunes, venus de Chine, Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Cuba et Philippines vont se familiariser avec les approches One health (OH) pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.

La résistance aux antibiotiques devient en effet une préoccupation capitale au niveau mondial, en raison de son impact majeur en santé publique et des risques prédits à court et moyen termes sur les santés humaine, animale et environnementale.

Un programme varié, interactif, basé sur les approches intégrées One Health

Pendant cette École d’été, l’antibiorésistance est étudiée selon des approches intégrées de la santé. Un ensemble d’outils et méthodes complémentaires sont présentés, incluant l’évolution des systèmes d’élevage, des approches préventives (mesures de biosécurité, vaccination contre des maladies infectieuses fréquentes), une rationalisation de l’usage des antibiotiques (incluant outils de diagnostic rapide), des alternatives thérapeutiques et préventives.

Les participants interagissent avec des intervenants rompus à ces problématiques dans différents pays du Sud et, grâce à des méthodes de pédagogie active, réfléchissent à la mise en œuvre de systèmes de surveillance OH contre l’antibiorésistance dans leurs pays.

Afin de profiter pleinement de leur séjour en France, les étudiants suivent également des cours de Français langue étrangère et effectuent des visites touristiques dans la région.

Une formation bénéficiant d'un large partenariat scientifique

Cette École d’été est organisée en partenariat scientifique avec l’INRA, l’ILRI, l’INSERM, l’ANSES, LDV, la FAO, l’OIE, l’ENVT, l’OUCRU et l’OMS et avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Chine et de France Vétérinaire International.

Publiée : 19/07/2018

Cookies de suivi acceptés