Les Etats Généraux de la Santé Animale à La Réunion 2018 : lutte intégrée contre les arthropodes vecteurs de maladies chez les bovins

Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de l’Ile de la Réunion a organisé les premiers Etats Généraux de la Santé Animale à La Réunion les 5 et 6 septembre 2018 à La Saline Les Bains. Ce premier opus a été consacré à la lutte intégrée contre les arthropodes vecteurs de maladies chez les bovins, avec trois ateliers organisés sur les stomoxes, les tiques et les Culicoides.

Tous ensemble pour une lutte anti-vectorielle intégrée

Tous les acteurs de la production bovine réunionnaise (éleveurs, vétérinaires, coopératives, collectivités territoriales, instituts techniques et scientifiques) étaient invités à ces deux jours de débat. Trois ateliers dédiés aux arthropodes vecteurs d’intérêt en santé animale à La Réunion (stomoxes, tiques et Culicoides) se sont succédé en faisant intervenir des experts scientifiques qui ont fait un état de l’art sur la problématique reliée à chacune de ces familles de vecteurs et des recommandations concernant une lutte intégrée efficiente et adaptée au contexte réunionnais. Les présentations scientifiques étaient suivies de séances de questions/réponses avec la salle durant lesquelles chacun a pu s’exprimer. Ces débats ont été animés par Thierry Baldet, entomologiste de l’UMR ASTRE.

L’appui du Cirad pour mieux appréhender le rôle vecteur des Culicoides à La Réunion

Pour l’atelier Culicoides, Thierry Baldet et Yannick Grimaud, doctorant en modélisation dans l’UMR ASTRE et agent du GDS Réunion, ont présenté les travaux de recherche les plus récents sur la biologie et l’écologie des Culicoides, leur rôle dans l’épidémiologie de la fièvre catarrhale ovine (blue-tongue) et de la maladie hémorragique épizootique des cervidés (EHD) sur l’île ainsi que sur les moyens de lutte disponibles contre ces insectes vecteurs. Yannick Grimaud a pu notamment présenter son étude de modélisation de la distribution et de la dynamique des populations de Culicoides à La Réunion réalisée dans le cadre de sa thèse en collaboration entre le GDS Réunion et l’UMR ASTRE.

Publiée : 01/10/2018

Cookies de suivi acceptés