Le Cirad organise une formation FAO/IAEA sur la Technique de l’Insecte Stérile pour lutter contre les moustiques invasifs en Europe

Cette formation FAO/IAEA est organisée par le Cirad à Montpellier du 9 au 13 Juillet 2018 en partenariat avec l'IRD et l'EID-Méditerranée dans le cadre du réseau Vectopole Sud.
Elle vise à améliorer les capacités des acteurs de la lutte sur la gestion des données, les systèmes d’information géographique et la modélisation pour renforcer le contrôle des moustiques invasifs en Europe par la Technique de l’Insecte Stérile.

La Technique de l’Insecte Stérile (TIS), un outil de lutte contre les moustiques invasifs

La Technique de l’Insecte Stérile (TIS), à travers ses différentes composantes comme l’élevage de masse, la stérilisation par irradiation, les lâchers massifs de mâles stériles ainsi que l’évaluation de leur efficacité sur le terrain connaît un regain d'intérêt pour le contrôle contre les moustiques invasifs en Europe, notamment le moustique tigre Aedes albopictus.

La demande pour l'intégration de la TIS en tant qu'outil complémentaire pour lutter contre cette espèce, constituant une nuisance et un risque vectoriel, est croissante.La TIS compléterait ainsi d'autres méthodes de lutte comme l’utilisation de larvicides, la réduction des gites larvaires et les méthodes de protection individuelle.

Une formation financée par la FAO/AIEA pour des agents de plusieurs pays européens

Le "Sous-programme de lutte contre les insectes nuisibles du Programme mixte FAO/AIEA sur les techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture" joue un rôle important dans le renforcement des compétences nécessaires à l’opérationnalisation des programmes de lutte intégrée contre les insectes vecteurs et ravageurs comprenant une composante TIS.

Cette formation FAO/AIEA rentre dans le cadre de son projet régional RER5022. Elle est organisée et hébergée par le Cirad et ses partenaires montpelliérains du réseau Vectopole Sud : IRD et EID-Méditerranée.

Cette formation est également soutenue par le projet Revolinc (ERC Consolidator grant no. 682387). Elle réunit 19 agents des services de santé des Balkans et d’Europe Centrale plus 4 participants locaux de France et d’Espagne. Les intervenants du Cirad et des institutions partenaires du Vectopole Sud (IRD, EID-Méditerranée) sont tous experts dans leurs domaines d'intervention respectifs.

Les participants pourront mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation pour optimiser les approches TIS contre Aedes albopictus dans leurs pays respectifs.

Publiée : 12/07/2018

Cookies de suivi acceptés