De nouveaux modèles de distribution spatiale des Culicoides vecteurs potentiels des virus de peste équine et de fièvre catarrhale ovine au Sénégal

Nouvel article paru dans Parasite and Vectors (juin 2018) sur la modélisation de la distribution spatiale des Culicoides vecteurs potentiels des virus de peste équine et de fièvre catarrhale ovine au Sénégal. Il est le fruit du travail de thèse de Maryam Diarra, réalisé en collaboration entre l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le CIRAD, dans le cadre du projet EDENext.

L'étude publiée dans Parasites and Vectors « Spatial distribution modelling of Culicoides (Diptera: Ceratopogonidae) biting midges, potential vectors of African horse sickness and bluetongue viruses in Senegal » décrit la distribution spatiale de cinq espèces de Culicoides (Culicoides oxystoma, Culicoides imicola, Culicoides enderleini, Culicoides miombo et Culicoides bolitinos), vecteurs avérés ou potentiels des virus de la peste équine et de la fièvre catarrhale ovine, au Sénégal. Ce travail a permis de déterminer les principaux facteurs climatiques et environnementaux influant sur la distribution et l’abondance de ces espèces.

Une collaboration fructueuse entre le Cirad et l’ISRA dans le cadre du projet européen EDENnext

Cette publication est le fruit du travail de thèse de Maryam Diarra (Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal), réalisé en collaboration entre l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le CIRAD.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet EDENext (Biologie et contrôle des infections à transmission vectorielle, 2011-2014). EDENext était un grand projet de recherche qui rassemblait 47 partenaires d’Europe, de Turquie et du Sénégal, et qui visait à comprendre les modalités de transmission à l’homme et à l’animal des principaux agents pathogènes transmis par des vecteurs (tiques, moustiques, phlébotomes, culicoïdes), les rongeurs et les insectivores.

Publiée : 19/10/2018