Projet MULTIVACC : Première réunion du comité de pilotage et session de formation

Le 18 juin 2018 aura lieu à Montpellier la première réunion du comité de pilotage du projet MULTIVACC. Elle réunira les chercheurs de l'unité porteurs du projet et sept partenaires du Bénin, Niger, Burkina Faso et Kenya. Il sera suivi de 4 jours de formation sur le diagnostic de la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC). Le projet MULTIVACC a pour objectif le développement d’un vaccin bivalent contre la cowdriose et la PPCC.

Le projet MULTIVACC « Approche multivalente pour l’amélioration de vaccins inactivés contre des maladies des petits ruminants en Afrique » est financé par le le Fonds d’innovation en matière de vaccins pour le bétail (FIVB) du Centre de Recherche pour le Développement International (IDRC/CRDI), en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates et Affaires mondiales Canada. Il a pour objectif le développement d’un vaccin bivalent contre la cowdriose et la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC), deux maladies sévères des petits ruminants qui menacent la sécurité alimentaire et économique des petits éleveurs en Afrique.

18 juin 2018, première réunion du comité de pilotage du projet MULTIVACC

La première réunion sera organisée à Montpellier le 18 juin 2018. Elle réunira quinze chercheurs du Cirad (Montpellier et Guadeloupe), du Centre International de Recherche-Développement sur l’Élevage en zone Subhumide (CIRDES, Burkina Faso), de l’École Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC, Benin), du KALRO (Kenya) et du Laboratoire Central de l’Élevage (LABOCEL, Niger). Cette réunion permettra à l’ensemble des partenaires de se rencontrer pour la première fois, de faire un bilan des activités des six premiers mois du projet et d’établir un plan d’action pour les six mois à venir.

Quatre jours de formation sur le diagnostic de la pleuropneumonie contagieuse caprine

La réunion du 18 juin 2018 sera suivie de quatre jours de formation théorique et pratique sur le diagnostic sérologique et moléculaire de la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC). Cette formation permettra ainsi la mise en place des méthodes pour le suivi des essais vaccinaux au Burkina Faso et au Kenya. Plus largement, elle permettra de renforcer les capacités de diagnostic sur la PPCC dans les laboratoires nationaux d’élevage au Bénin, Burkina Faso, et Niger et d’accroitre ainsi les connaissances sur cette maladie, méconnue et négligée dans la région.

Participants de la première réunion du comité de pilotage du projet MULTIVACC. © P. Holzmuller

De gauche à droite : Sylvie Laurens (unité ASTRE, Cirad), Lucia Manso-Silvan (unité ASTRE, Cirad), Pr. Souaîbou Farougou (EPAC, Benin), Nimmo Ngatiri (KALRO, Kenya), Nathalie Vachiery (unité ASTRE, Cirad), Frédéric Stachurski (unité ASTRE, Cirad), Valerie Rodrigues (unité ASTRE, Cirad), Armelle Peyraud (unité ASTRE, Cirad), François Thiaucourt (unité ASTRE, Cirad), Abdoulkarim Issa Ibrahim (Université de Tillabéri, Niger), Abel Bigezoton (CIRDES, Burkina Faso), Hezron Wesonga (KALRO, Kenya).

Publiée : 11/06/2018