Une nouvelle directrice d’unité à ASTRE !

Depuis le 1er septembre 2018, Nathalie Vachiéry assure la fonction de Directrice de l’unité de recherche ASTRE. Elle succède à Thierry Lefrançois qui a pris la direction du département BIOS du Cirad.

Nathalie Vachiéry, microbiologiste, a obtenu son doctorat à l’université Paris 7 Jussieu en 1997. Elle a effectué sa thèse au Cirad et travaille de manière permanente au Cirad depuis 2001. Elle est spécialiste des tiques et maladies transmises par les tiques, et notamment experte OIE sur la cowdriose.

Elle a mené des recherches sur la cowdriose, le diagnostic et le développement de vaccins, participé à l’animation du réseau caribéen de santé animale CaribVet et coordonné des projets européens pendant plus de 15 ans en Guadeloupe et dans la région caribéenne avant de prendre la direction du Centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielles dans la Caraïbe (CRVC) en 2012. Depuis 2016 et son affectation à Montpellier, elle était responsable du Collectif Microbiologie de Montpellier (CMM) au sein de l’unité ASTRE.

Elle succède à Thierry Lefrançois, qui a pris la direction du département BIOS du Cirad, où il poursuivra la mise en œuvre des approches intégrées et interdisciplinaires chères à ASTRE pour aborder la santé des plantes et la santé animale ainsi que l’amélioration et la sélection végétale.

Elle a en charge de coordonner les activités de l’Unité et d’animer la réflexion sur le projet d’unité pour la prochaine évaluation HCERES qui aura lieu fin 2019.

Publiée : 03/10/2018

Cookies de suivi acceptés