Nouvel ouvrage sur les maladies à transmission vectorielle des animaux d’élevage

Claire Garros et Jérémy Bouyer, deux chercheurs du collectif Vecteurs ont coordonné et participé à la rédaction du 5ème volume de la série « Ecology and Control of Vector-borne diseases », publié par Wageningen Academic Publishers. L’ouvrage intitulé « Pests and vector-borne diseases in the livestock industry » se veut être un ouvrage de référence sur les nuisances et les maladies à transmission vectorielle des animaux d’élevage à destination de tous les acteurs de la santé animale.

Les réponses à des questions clés sur les maladies à transmission vectorielle

Comment contrôler les maladies à transmission vectorielle d’intérêt économique ? Quelles sont les meilleures stratégies pour protéger le bétail contre ces maladies dans un environnement en constante évolution ? Quels sont les coûts/bénéfices des actions de surveillance et de contrôle et comment évaluer l'acceptabilité et la rentabilité de ces actions ? Les informations contenues dans ce livre aideront à répondre à ces questions.

L’ouvrage intitulé « Pests and vector-borne diseases in the livestock industry » est constitué d’une quinzaine de chapitres dont trois rédigés par Nonito Pagès et Jérémy Bouyer, chercheurs du collectif Vecteurs :

- "Integrated control of trypanosomosis" par G. Gimonneau, J.B. Rayaisse et J. Bouyer

- "Mosquito borne diseases in the livestock industry" par N. Pagès et L. Cohnstaedt

- "Genetic control of vectors" par J. Bouyer et E. Marois.

Cet ouvrage présente de façon détaillée des exemples de nuisances ou de maladies à transmission vectorielle, un état de l’art des mesures d’intervention ou de contrôle, et des exemples d’évaluations économiques ou sociologiques des mesures de contrôle.

Publiée : 17/04/2018

Cookies de suivi acceptés