Réunion annuelle du projet PALE-Blu

Le projet PALE-Blu tient sa réunion annuelle les 19 et 20 septembre 2018 à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat au Maroc

Une réunion internationale de bilan et planification...

L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat s’apprête à accueillir une cinquantaine de chercheurs de 19 instituts partenaires (12 pays d’Europe et d’Afrique) du projet PALE-Blu (Understanding pathogen, livestock, environment interactions involving bluetongue virus). L’occasion de faire le point sur les activités menées pendant la première année du projet sur la bluetongue et les Culicoides, et de planifier celles à venir.

... dans le cadre d'un projet sur la bluetongue, maladie du bétail

Le projet PALE-Blu s’intéresse à la compréhension des interactions entre les virus de la bluetongue, le bétail, les Culicoides et l’environnement. Il rassemble des laboratoires européens et issus de région d’endémie (pourtour du bassin méditerranéen et Afrique subsaharienne), dans le but de:

  1. Mettre à jour les cartes de circulation des souches de virus,
  2. Analyser la connectivité génétique des populations de Culicoides, mais aussi des populations de souches virales,
  3. Eclaircir les bases génétiques des interactions entre les virus, et leurs hôtes vertébrés ou invertébrés.

Ces études amélioreront notre compréhension des risques d’introduction des différentes souches virales, pour aboutir à des stratégies de lutte efficaces.
Enfin, de nouvelles stratégies seront testées dans le domaine de la vaccination, du traitement et du diagnostic.

Publiée : 13/09/2018

Cookies de suivi acceptés