Modélisation et analyse de données de réseaux

Les méthodes de construction et d'analyse des réseaux sont maintenant considérées comme des outils à part entière dans le domaine de la santé animale. Elles permettent la description et l'analyse quantitative des réseaux commerciaux par exemple, ou encore des interactions entre animaux (étude des contacts entre faune sauvage et faune domestique). Elles sont également utilisées pour décrire et comprendre les flux d'information dans les systèmes de surveillance épidémiologique.

Objectifs 

L'unité ASTRE utilise ces approches, et devant leurs potentiels, propose une formation aux méthodes de modélisation et d'analyse des données de réseaux. La première partie de la formation est une introduction à l'analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis). Cette introduction permet de se familiariser avec les données relationnelles et les mesures associées. La deuxième partie est une introduction aux techniques de modélisation de réseaux. Elle permet aux participants d'élargir leur spectre méthodologique. Des cas d'applications concrets sont traités. Il est proposé aux participants de venir avec leur propre jeux de données. 

Donner aux participants une formation avancée aux méthodes de modélisation et d’analyse des réseaux et leur permettre de tester de nouvelles méthodes sur leur propre jeux de données. Cette formation participe également au renforcement des relations entre les deux pôles Afrique/Asie autour de méthodes et d'outils communs et permet de renforcer une nouvelle compétence à notre équipe en lui donnant un caractère unique dans le paysage de la santé animale. Les participants devront :

  • être capable d'analyser statistiquement des réseaux,
  • connaître les principales méthodes pour générer des réseaux,
  • connaître les principales méthodes de modélisation et simulation dans les réseaux,
  • être capable de définir si une question de recherche peut bénéficier des méthodes d'analyse et de modélisation des réseaux. 

Cookies de suivi acceptés