Mallettes pédagogiques en Santé Animale

Mallette pédagogique en Santé Animale pour les pays sahéliens développée dans le cadre du Programme PRAPS

Dans le cadre d’un contrat signé entre le Cirad UMR ASTRE et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la coordination régionale du Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS - composante santé animale du PRAPS), l'élaboration de manuels techniques vétérinaires de base était prévue. Pour cela l’analyse de 130 références dans ce domaine, issues des pays sahéliens a été conduite et la livraison d’une mallette pédagogique réalisée. L’objectif était de produire un outil de travail technique et pratique, très illustré et adapté aux trois types d’intervenants en Santé Animale de terrain et contextualisé au Sahel afin de promouvoir une meilleure prise en charge de la santé animale des cheptels au niveau des campements, villages ou en zones pastorales, notamment lors d’apparition de maladies animales prioritaires.

Cette mallette pédagogique en SA pour les pays sahéliens du PRAPS

A été conçue et rédigée par des scientifiques et vétérinaires de l’UMR ASTRE (chef de projet : Cécile Squarzoni Diaw) et des vétérinaires praticiens de terrain (Dr Doméon, Dr Shuller) selon une démarche participative. Les illustrations ont été réalisées par Géraldine Laveissiere de la plateforme Cirad FVI Formation et Enseignement en Santé Animale et Elevage aux Sud et la ligne graphique et mise en forme/édition par Renaud Levantidis. La commande du Projet PRAPS était de constituer un aide-mémoire pour les 3 types d’intervenants en Santé Animale (vétérinaires, para vétérinaires, et auxiliaires), qui font partie intégrante des « services vétérinaires » au sens large selon la définition de l’OIE.

6 pays du projet PRAPS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad)

Les responsables des services vétérinaires des 6 pays du projet PRAPS ont partagé et collaboré lors d’un atelier participatif en avril 2018, afin d'enrichir et d'adapter aux contextes nationaux la mallette pédagogique. 


La mallette MUPSA 

Elle contient des contenus scientifiques que l'on peut télécharger : 

  • MUPSA (Manuel à l'Usage du Personnel de Santé Animale) 

Un manuel de terrain en santé animale.


27 fiches sur les maladies prioritaires de la zone sahélienne.


Un kit pédagogique à l'intention des formateurs qui déploieront la mallette sur le terrain pour concourir à un meilleur apprentissage des acteurs de la santé animale (fiches de techniques pédagogiques).


Livrée à la coordination régionale du Projet PRAPS et à l’OIE en 2019

Puis diffusée aux acteurs de la santé animale et notamment les services vétérinaires dans les 6 pays du PRAPS par la coordination du PRAPS. Des ateliers de formation de formateurs et des formations en cascade devraient permettre de diffuser largement la mallette sur le terrain, avec des versions imprimées fournies aux acteurs concernés dans les 6 pays du PRAPS.

Labelisée par l'OIE

Ces mallettes pédagogiques ont été labellisées par l'OIE et sera traduite en anglais via un financement de l'Union Européenne, pour les pays anglophones du continent africain.
Les partenaires techniques et financiers sont le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILLS), l'Union Economique et Monétaire Ouest Africainel (UEMOA), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Banque Mondiale (BM) et l’Union Européene (UE).


Contact(s)

Cécile Squarzoni-Diaw
Vétérinaire Epidémiologiste
Ingénieur de formation
Responsable de projet et coordination pédagogique
Cirad, UMR ASTRE
Ile de la Réunion
Courriel