Formations modulaires

Traitement des données


Module "La donnée, du terrain à la carte en ligne"

Cette formation sur l'usage des technologies mobiles apprend à : créer une application sur smartphone de collecte de données et la déployer sur le terrain; intégrer dans un SIG des données mobiles; créer des cartes à partir des données collectées;  et déployer sur le web les cartes créées sans développement informatique.

  Pour en savoir plus : télécharger la plaquette


Module "Gestion des données appliquées à l’épidémiosurveillance" 

La mise en place de réseaux d’épidémiosurveillance génère la collecte d’un nombre important de données qu’il est nécessaire de gérer correctement pour en extraire les informations sanitaires, qui permettront aux responsables de la santé animale de prendre les décisions d’intervention les plus pertinentes. La mise en place de systèmes d’informations globaux doit permettre d'atteindre trois objectifs principaux : l’édition régulière de synthèses de la situation sanitaire, le calcul des indicateurs de performance et l’édition de paramètres de gestion du réseau.

 Pour en savoir plus : télécharger la plaquette


Module "SIG appliqués à l’épidémiosurveillance"

L’épidémiologie et plus particulièrement l’épidémiosurveillance, ont pour objectif de représenter la situation d’une maladie sur un territoire donné afin de pouvoir prendre les mesures de lutte appropriées ou bâtir des hypothèses sur son origine ou ses risques de diffusion.

Ce module  se décline en 1 ou 2 semaines de formation au choix: semaine 1 pour la prise en main, semaine 2 pour l'approfondissement.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette


Module "Les systèmes d’informations appliqués à l’épidémiosurveillance"

Ce module combine deux modules utiles pour la mise en place de réseaux d'épidémiosurveillance: les modules "Gestion des données appliquées à l'épidémiosurveillance" et "SIG appliqués à l'épidémiosurveillance". Il se déroule donc sur trois semaines.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette


Module "Formation pratique : Bases en analyses statistiques avec R"

L’analyse des données est omniprésente dans le travail de recherche. Comprendre les concepts de base de la statistique est essentiel pour une conduite efficace d’un projet de recherche. Associée à cela, l’utilisation du logiciel R permet des analyses simples, rapides et reproductibles.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette


Module "R interactif : Programmer une application web avec Shiny"

Communiquer ses résultats de recherche via le web et de manière interactive est devenu facile avec des outils comme R Shiny (http://shiny.rstudio.com/), qui permet de créer rapidement des applications pour le web et évite une programmation plus complexe dans d’autres langages. Ainsi, la visualisation interactive de graphiques, tableaux, cartes… peut facilement se programmer avec Shiny et ses librairies dédiées. Shiny permet donc de créer des interfaces ludiques et attrayantes, qui sont un excellent outil de communication. 

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette