ArchR : Architecture génétique de la résistance aux insecticides : des données génomiques à la capacité vectorielle

Le projet ArchR vise à comprendre comment l’architecture génomique des allèles de résistance aux insecticides influence la valeur sélective et la dynamique adaptative dans les populations naturelles du moustique Culex pipiens, vecteur des virus Usutu et West Nile en Europe, et comment la grande diversité de ces architectures génomiques chez cette espèce impacte la transmission des arbovirus. Ce projet implique les laboratoires ISEM et ASTRE à Montpellier et les universités d'Uppsala et de Princeton.

Project start date:

01/01/2021

Project end date:

31/12/2024

Objectives

  • Détermination de l’architecture génomique des allèles de résistance aux insecticides
  • Identification des mutations et des points de rupture génomiques létales
  • Dynamique des allèles de résistance en fonction des variations environnementales et estimation de la valeur sélective
  • Effet de l'architecture génétique des allèles de résistance sur les traits d’histoire de vie
  • Dynamique de la diversité génomique neutre en réponse aux variations environnementales
  • Histoire démographique déduite des données génomiques longitudinales
  • Effet de l'architecture génétique des allèles de résistance sur la compétence vectorielle pour les arbovirus

Location

France, Suède, Etats-Unis.

Description

Dans le monde entier, la lutte contre les vecteurs de maladies repose principalement sur les insecticides chimiques. Leur utilisation massive a sélectionné des individus résistants, porteurs d'une ou plusieurs mutations qui leur permettent de survivre à des doses létales. La résistance est donc une adaptation à la présence d'insecticides dans l'environnement, et plusieurs allèles de résistance ont été décrits dans les populations naturelles. La résistance des moustiques aux insecticides est devenue un exemple emblématique du processus de sélection naturelle, à la fois en population naturelle et en laboratoire, grâce à des études à longitudinales.

Le projet ArchR s'appuiera :

i) sur les vastes connaissances déjà acquises sur la résistance aux insecticides chez le moustique Culex pipiens, et en particulier sur la grande diversité des variations du nombre de copies de gène (CNV) chez cette espèce,
ii) sur la disponibilité de souches de laboratoire introgressées pour plusieurs allèles de résistance, sur des échantillons de terrain conservée documentant la dynamique de résistance sur plus de 30 ans sous diverses pressions insecticides,
et iii) sur les ressources et les compétences d'un consortium solide. Ils permettront d'aborder des questions jusqu'alors inaccessibles, en particulier sur la propagation précoce de la CNV adaptative et ses conséquences sur la lutte contre la maladie.

Ce projet fournira ainsi des informations précieuses en biologie évolutive : sur l'évolution précoce des duplications, sur l’influence des variations environnementales sur le polymorphismes sélectionnés et neutres ; et sur les compromis évolutifs entre adaptation et transmission de pathogènes. En reliant les pratiques de traitement à leurs impacts démographiques et à la dynamique des allèles de résistance dans les populations naturelles, et en évaluant l'impact des allèles de résistance sur la capacité vectorielle des moustiques, il apportera enfin des informations utiles aux professionnels en charge de la lutte contre les vecteurs et contribuera au développement de stratégies de contrôle durables.

Partners

Fundings

Agence Nationale de la Recherche (ANR) : ArchR 2021-2024