Le projet ERC REVOLINC a tenu sa réunion de coordination du 10 au 12 octobre 2018 au Cirad Baillarguet à Montpellier, France.

Le projet ERC REVOLINC (Révolutionner la lutte contre les insectes) vise à développer des méthodes innovantes et respectueuses de l'environnement pour lutter contre les insectes vecteurs et ravageurs. Deux ans après son démarrage, le projet REVOLINC a tenu sa réunion de coordination au Cirad Baillarguet du 10 au 12 octobre 2018.

Une réunion de bilan et de planification...

Le Cirad Baillarguet a accueilli une trentaine de participants issus de 10 unités de recherches et institutions partenaires du projet ERC REVOLINC (Révolutionner la lutte contre les insectes). L’occasion de faire le point sur les activités menées pendant les deux premières années…

 ... dans le cadre d'un projet visant à développer de nouvelles méthodes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs.

 Le projet vise en effet à développer l’approche de la technique de l’insecte stérile (TIS) dite renforcée pour lutter contre trois modèles d’insectes vecteurs ou ravageurs : moustique tigre, mouche tsé-tsé et mouche méditerranéenne des fruits. Il repose sur le concept que l’utilisation d’un mâle stérile d’insecte pas uniquement comme concurrent sexuel mais également comme transporteur spécifique de biocides à la femelle ciblée pourrait augmenter l'impact de la TIS.

Cette réunion a permis de faire le point sur les bio-essais réalisés au laboratoire avec du pyriproxyfène sur Aedes albopictus et Glossina palpalis gambiensis visant à quantifier les taux de transferts et l’impact sur la fertilité des femelles, et ce avant les essais sur le terrain planifiés dans la seconde partie du projet (2018-2020). Un bilan a été également fait sur l’évaluation au laboratoire (production et efficacité) de deux candidats densovirus contre Aedes albopictus ainsi que sur le développement d’une machine automatique pour le relargage aérien des males stériles d’insectes, avec en perspective la soumission de nouveaux projets afin de soutenir les futurs essais de terrain sur ces deux volets.

Des activités de recherche reliées s’appuyant sur 4 thèses de doctorat

Les participants ont également revu les autres activités de recherche du projet se déclinant notamment à travers plusieurs thèses de doctorat et visant à :

  • i) mettre au point des méthodes standardisées et optimisées de contrôle de qualité, de transport et de lâchers ;
  • ii) développer des méthodes innovantes de sexage génétique ;
  • iii) tester différents modèles pour évaluer l’efficacité relative de la technique d'insecte stérile (TIS) et de la TIS renforcée sur le terrain ;
  • iv) appréhender les perceptions du public et l'acceptabilité sociale de la TIS et de la TIS renforcée.

Réglementation et dimension sociale de la TIS

Cette réunion a aussi permis d’aborder la problématique de la réglementation concernant la TIS. Enfin, des spécialistes en SHS sont intervenus pour engager des discussions ouvertes sur la dimension sociale des projets TIS.

Publiée : 22/10/2018