Démarche Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement

Depuis 2004, l’unité a fait le choix d’un système de management par la qualité dont la finalité est la mise en place d'une dynamique permanente de progrès dans son organisation et dans l’exécution de l’ensemble de ses prestations en intégrant également les aspects sécurité, sûreté et environnementaux.

Notre politique qualité a pour cœur de cible la satisfaction de nos clients et de nos partenaires avec un souci permanent d’excellence et de traçabilité pour l’ensemble de nos prestations.

Politique Qualité et accréditations

Depuis 2010, l’unité est accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) suivant la norme ISO/IEC 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Par cette reconnaissance officielle nous visons à assurer la pleine confiance de nos bailleurs de fonds, de nos partenaires et de nos clients dans le cadre de nos activités de référence nationales ou internationales et plus largement de nos activités analytiques de recherche.

Ces accréditations attestent au niveau national, européen et international de la compétence de nos laboratoires et d'un système de management de la qualité performant et efficace. Cette reconnaissance garantit à tous nos clients des résultats analytiques fiables dans les meilleurs délais.

Management des risques : protection des personnes, de la population et de l’environnement

Afin d’assurer la préservation de la santé des personnes et de l’environnement, toutes nos activités sont réalisées selon les plus hauts standards de la sécurité et de la sûreté biologiques. Le personnel scientifique et technique (permanent comme accueilli) est formé aux bonnes pratiques opératoires, et les installations et équipements utilisés sont qualifiés selon les normes en vigueur. Pour s’assurer de sa conformité réglementaire, le système de management du risque est régulièrement inspecté par les autorités nationales (ANSM, dernière inspection en 2023) et internationales (FAO/OMSA, dernière inspection en 2017).

Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de maîtrise des risques et des enjeux de développement durable associés aux activités du Cirad. En conséquence, au-delà du strict respect des réglementations auxquelles sont soumises nos activités, nous portons une attention particulière à l’ensemble des risques qui découlent de la mise en œuvre de produits biologiques et chimiques ainsi que les déchets qui en sont issus.