Démarche Qualité, Sécurité, Sureté, Environnement

Depuis 2004, l’unité a fait le choix d’un système de management par la qualité dont la finalité est la mise en place d'une dynamique permanente de progrès dans son organisation et dans l’exécution de l’ensemble de ses prestations en intégrant également les aspects sécurité, sûreté et environnementaux.

Notre politique qualité a pour cœur de cible la satisfaction de nos clients et de nos partenaires avec un souci permanent d’excellence et de traçabilité pour l’ensemble de nos prestations.

Politique Qualité et accréditations

Depuis 2010 à Montpellier et 2011 en Guadeloupe, l’unité est accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) suivant la norme ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Par cette reconnaissance officielle nous visons à assurer la pleine confiance de nos bailleurs de fonds, de nos partenaires et de nos clients dans le cadre de nos activités de référence nationales ou internationales et plus largement de nos activités analytiques de recherche.

Ces accréditations attestent au niveau national, européen et international de la compétence de nos laboratoires et d'un système de management de la qualité performant et efficace. Cette reconnaissance garantit à tous nos clients des résultats analytiques fiables dans les meilleurs délais.

Sécurité, biosécurité et bio-sûreté pour la protection des personnes, des biens et de l'environnement

Afin d’assurer la sécurité des agents et de l’environnement, et en accord avec la réglementation, nous veillons à maîtriser les risques associés à l’ensemble de nos activités. Cela implique notamment une gestion rigoureuse des produits biologiques, chimiques, des déchets associés, et des locaux ainsi qu’une information et communication auprès de l’ensemble du personnel permanent et accueilli.

Les pratiques de l’unité furent inspectées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2017.

Cette démarche s'inscrit dans une approche globale qui prend en compte les enjeux de développement durable, la règlementation en constante évolution et l’intégration de la maitrise des risques.

Cookies de suivi acceptés