Formations diplômantes

La plateforme "Formation en élevage et santé animale aux Suds" est impliquée dans l'organisation de Masters et de CES (Certificat d'Etudes Supérieures) en France et à l'étranger.

Master Surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales (SEMHA)

Organisé en collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), l'Université de Paris Sud-Saclay, et l'Université de Paris Est, ce Master est destiné à faire acquérir les méthodes de base pour la création, l’animation ou la participation à un réseau de surveillance épidémiologique de maladies humaines ou animales.

L’enseignement théorique et pratique se déroule à temps complet pendant quatre mois entre Maisons Alfort et Montpellier. L’année se poursuit par un stage d’application d’une durée de 5 mois et demi sur un projet concret d’épidémiosurveillance, au sein d’une structure professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation SEMHA ou le site web du Master SEMHA.


Master Gestion intégrée des maladies animales tropicales (GIMAT)

Organisé en collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et l'Université de Toulouse III Paul Sabatier, ce Master vise à faire acquérir des compétences en gestion des maladies animales et de la santé des populations afin d’être en mesure de proposer des méthodes de prévention et de contrôle des maladies animales tropicales.

La formation théorique appliquée débute par un tronc commun qui se déroule sur deux sites (Toulouse puis Montpellier). Elle est complétée par une formation pratique sous forme de stage de 5 mois et demi dans une structure agréée par le comité pédagogique, en France ou à l'étranger.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation GIMAT ou le site web du Master GIMAT.


Master Evaluation et gestion des risques en santé à l’interface entre homme, animal et écosystème (InterRisk)

Organisé en collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université Kasetsart (FVM-KU), ce Master forme à l'évaluation et la gestion des risques de santé selon une approche One Health. Il permet l'obtention un double diplôme provenant de deux universités, thaïlandaise (Université Kasetsart) et française (Université Toulouse III Paul Sabatier).

Les cours ont lieu à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Kasetsart à Bangkok, Thaïlande.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Master InterRisk ou le site web du Master InterRisk.


Certificat d'Etudes Supérieures en Epidémiologie Animale (CES)

Organisé en collaboration avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), ce certificat d’études supérieures (CES) est destiné à faire acquérir les méthodes de base en épidémiologie des maladies animales.

Les enseignement se déroulent à temps complet pendant quatre mois entre Maisons Alfort et Montpellier et sont suivis d'un stage de quatre semaines.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation CES ou le site web de l'AEEMA.