Agents et implantation géographique

L'unité ASTRE comprend une centaine d’agents permanents dont deux tiers de cadres scientifiques (chercheurs et ingénieurs) et un tiers de techniciens, collaborateurs et agents de maîtrise. Elle accueille également une trentaine de doctorants et post-doctorants. Les compétences ainsi rassemblées couvrent un large spectre de disciplines telles que la microbiologie, l’épidémiologie, l’écologie, l’entomologie, la modélisation et les sciences humaines et sociales. L’unité bénéficie d’une implantation internationale avec des travaux menés sur quatre continents (Afrique et Océan Indien, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe) et plus d’une dizaine d’agents affectés auprès des partenaires du Sud.

France

La majeure partie des agents est basée sur le campus Cirad Baillarguet à Montpellier, au sein d’un environnement scientifique exceptionnel et de référence mondiale en agronomie, environnement et santé. L’unité y dispose d’infrastructures de premier ordre dont des laboratoires de confinement 2 et 3, une animalerie et un insectarium.

Caraïbe

Une quinzaine d’agents sont localisés au centre Inrae Antilles-Guyane en Guadeloupe qui est équipé de laboratoire, animalerie pour petits animaux et insectarium confinés (P3).

Afrique

Des agents ASTRE sont affectés auprès de partenaires africains au Gabon (Centre International de recherches médicales de Franceville) en Guinée (Centre de recherche de recherche et de formation en infectiologie de Guinée), au Sénégal (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles), au Zimbabwe et Mozambique (Universidade Eduardo Mondlane). 

Océan Indien

Une dizaine d’agents sont basés au Cyclotron Réunion - Océan Indien (CYROI) à la Réunion, qui est équipé de laboratoire (P3), animalerie EOPS de niveau 2 et insectarium. Des agents ASTRE sont aussi affectés à Madagascar (Institut Pasteur de Madagascar).

Asie du Sud-Est

Des agents ASTRE sont affectés auprès de partenaires asiatiques en Thaïlande (Kasetsart University), au Cambodge (Institut Pasteur du Cambodge) et au Vietnam (National Institute for Hygiene and Epidemiology).