Ouvrages

Une sélection de livres et ouvrages dans lesquels nos chercheurs ont participé et collaboré.

Développement durable et filières tropicales

Ouvrage Développement durable et filières tropicales

Derrière les produits que nous consommons, des filières tropicales agissent sur le développement durable des pays du Sud. Liens entre les agricultures et les autres secteurs économiques, les filières tropicales connaissent des transformations profondes, aussi bien techniques qu’économiques et sociales. Dans un contexte de mondialisation, les filières sont impliquées dans des démarches de développement durable et intègrent des préoccupations environnementales et sociales. Cet ouvrage repose sur les avancées scientifiques et des situations concrètes des filières agroalimentaires dans les pays du Sud.

Edition Quae 2016. Edités par Estelle Biénabe, Alain Rival et Denis Loeillet. Acheter en ligne

Contribution dans 2 chapitres de Flavie Goutard et Marisa Peyre en lien avec la surveillance/action collective/partenariats en recherche.


Current Trends in Wildlife Research

Ouvrage - Current trends in wildlife research

This book, the first in the “Wildlife Research Monograph” series, defines “wildlife research” in a variety of contexts and reviews recent research trends. The authors present the current developments they have identified using bibliometric analyses of the most common, relevant and emerging topics in wildlife research over the last three decades. Diverse aspects of wildlife research are discussed, including wildlife demography, infections spread between wildlife, livestock and humans, habitat requirements and management, as well as the effects of renewable energy and pollutants on wildlife. Furthermore the authors explore topics like advances in the study of species distribution, invasive species, use of molecular markers in wildlife studies and the sustainability of wildlife exploitation and conservation conflicts. The book offers a comprehensive overview of advances in wildlife research in the last decades.

Edition Springer 2016. Editors: Rafael Mateo, Beatriz Arroyo, Jesus T. Garcia. Acheter en ligne

Participation de deux chercheurs d'AGIRs pour le Chapter 10 : Meat from the Wild: Extractive Uses of Wildlife and Alternatives for Sustainability, pp 225-265. Nathalie van Vliet, Daniel Cornelis, Harald Beck, Peter Lindsey, Robert Nasi, Sébastien Le Bel, Jessica Moreno, José Fragoso, Ferran Jori. A lire sur le site Springer


Emergence de maladies infectieuses.

Risques et enjeux de société

Ouvrage - Emergence de maladies infectieuses

SRAS, grippes aviaires, virus Ébola ou MERS-CoV font l’objet d’une attention croissante de la part des scientifiques, des gestionnaires de risques, des médias et du public. Des spécialistes analysent ici les dynamiques écologiques, sociales, institutionnelles et politiques associées aux maladies infectieuses émergentes. Ils montrent les défis mais aussi les opportunités dont se saisissent les acteurs qui y sont confrontés. 

Edition Quae 2016. Coordinateurs Serge Morand et Muriel Figuié. Acheter en ligne


Revue d'anthropologie des connaissances. 2015/2 (Vol. 9, n° 2). Sauvage et domestique, homme et animal

 Politiques coloniales et post-coloniales de surveillance au Zimbabwe
Ouvrage - La surveillance des animaux

La surveillance des animaux d’élevage relève d’enjeux multiples qui dépassent le simple contrôle de leurs performances de production et évoluent en fonction du contexte historique, social, politique et économique. Dans le cas de la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe), des dispositifs complexes de surveillance des animaux ont contribué à l’organisation et la sécurité territoriale de l’État colonial, et à son développement économique. Avec l’indépendance du pays, ils ont servi de base à l’organisation du contrôle de la fièvre aphteuse selon les normes internationales et permis de développer l’élevage pour l’exportation. Ces dispositifs reposent principalement sur une catégorisation et « séquestration géographique » du vivant : colon/indigène ; homme/animal ; domestique/sauvage ; sain/malsain. L’organisation de la surveillance va être bouleversée par les réformes foncières des années 2000 et son rétablissement remis en cause par la montée en puissance des concepts de biodiversité et « One Health », et la volonté d’intégrer les populations pauvres au développement économique. De nouveaux dispositifs de surveillance émergent (sous la forme de parcs transfrontaliers et de normes sanitaires de type « commodity based trade ») qui visent à associer davantage le contrôle des flux à celui des frontières et témoignent de continuités et discontinuités avec les catégories héritées de la période coloniale.

Edition Société d’Anthropologie des Connaissances (SAC) 2015 et diffusée sur le portail Cairn.info. Muriel Figuié, Aurélie Binot et Alexandre Caron. Acquérir gratuitement


Changement climatique et agricultures du monde

Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente une synthèse d’une vingtaine de recherches conduites dans divers pays et qui concernent toute la planète.

Edition Quae 2015. Edité par Emmanuel Torquebiau. Acheter en ligne

Co-rédaction des chapitres 8) Changement climatique et maladies animales à transmission vectorielle  (Véronique Chevalier, Hélène Guis, Annelise Tran, Laurence Vial), 18) Le concept « Une seule santé » pour mieux articuler politiques sanitaires et changement climatique » (François Roger, Marisa Peyre), et 19) Les services écosystémiques face au changement climatique (Miguel Pedrono, Serge Morand, Aurélie Binot).


Agricultures familiales et mondes à venir

Agricultures familiales et mondes à venir

Cet ouvrage revisite les approches les plus utilisées pour analyser et comprendre l’agriculture familiale qui est au cœur des agricultures du monde. Il est primordial de bien définir l’agriculture familiale pour mieux en cerner les enjeux, la replacer dans un contexte plus global et ainsi juger de sa contribution à un développement qui soit durable et plus équitable. Cette forme de production est ainsi au centre des débats sur le développement agricole.

Edition Quae 2014. Edité par Jean-Michel Sourisseau. Acheter en ligne

Ce livre est également disponible en anglais sous le titre "Family Farming and the Worlds to Come" auprès des éditions Springer

Deux chapitres co-rédigés par Sophie Molia (11. Des défis sanitaires de plus en plus prégnants à l’échelle globale et 15. L'accompagnement pour la prévention des risques sanitaires) et des contributions de nombreux chercheurs de l'unité.