Ouvrages

Une sélection de livres et ouvrages dans lesquels nos chercheurs ont participé et collaboré.

Développement durable et filières tropicales

developpement-durable-et-filieres-tropicales.-c

Derrière les produits que nous consommons, des filières tropicales agissent sur le développement durable des pays du Sud. Liens entre les agricultures et les autres secteurs économiques, les filières tropicales connaissent des transformations profondes, aussi bien techniques qu’économiques et sociales. Dans un contexte de mondialisation, les filières sont impliquées dans des démarches de développement durable et intègrent des préoccupations environnementales et sociales. Cet ouvrage repose sur les avancées scientifiques et des situations concrètes des filières agroalimentaires dans les pays du Sud.

Edition Quae 2016. Edités par Estelle Biénabe, Alain Rival et Denis Loeillet. Acheter en ligne

Contribution dans 2 chapitres de Flavie Goutard et Marisa Peyre en lien avec la surveillance/action collective/partenariats en recherche.

Current Trends in Wildlife Research

curent-trends-in-wildlife-research.-c_galleryline

This book, the first in the “Wildlife Research Monograph” series, defines “wildlife research” in a variety of contexts and reviews recent research trends. The authors present the current developments they have identified using bibliometric analyses of the most common, relevant and emerging topics in wildlife research over the last three decades. Diverse aspects of wildlife research are discussed, including wildlife demography, infections spread between wildlife, livestock and humans, habitat requirements and management, as well as the effects of renewable energy and pollutants on wildlife. Furthermore the authors explore topics like advances in the study of species distribution, invasive species, use of molecular markers in wildlife studies and the sustainability of wildlife exploitation and conservation conflicts. The book offers a comprehensive overview of advances in wildlife research in the last decades.

Edition Springer 2016. Editors: Rafael Mateo, Beatriz Arroyo, Jesus T. Garcia. Acheter en ligne

Participation de deux chercheurs d'AGIRs pour le Chapter 10 : Meat from the Wild: Extractive Uses of Wildlife and Alternatives for Sustainability, pp 225-265. Nathalie van Vliet, Daniel Cornelis, Harald Beck, Peter Lindsey, Robert Nasi, Sébastien Le Bel, Jessica Moreno, José Fragoso, Ferran Jori. A lire sur le site Springer

Emergence de maladies infectieuses.

Risques et enjeux de société

emergence-de-maladies-infectieuses.-risques-enjeux-de-societe.-c_galleryline

SRAS, grippes aviaires, virus Ébola ou MERS-CoV font l’objet d’une attention croissante de la part des scientifiques, des gestionnaires de risques, des médias et du public. Des spécialistes analysent ici les dynamiques écologiques, sociales, institutionnelles et politiques associées aux maladies infectieuses émergentes. Ils montrent les défis mais aussi les opportunités dont se saisissent les acteurs qui y sont confrontés. 

Edition Quae 2016. Coordinateurs Serge Morand et Muriel Figuié. Acheter en ligne

Revue d'anthropologie des connaissances. 2015/2 (Vol. 9, n° 2). Sauvage et domestique, homme et animal

 Politiques coloniales et post-coloniales de surveillance au Zimbabwe
revue-d-anthropologie-des-connaissances-vol-9-2015.-c_galleryline

La surveillance des animaux d’élevage relève d’enjeux multiples qui dépassent le simple contrôle de leurs performances de production et évoluent en fonction du contexte historique, social, politique et économique. Dans le cas de la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe), des dispositifs complexes de surveillance des animaux ont contribué à l’organisation et la sécurité territoriale de l’État colonial, et à son développement économique. Avec l’indépendance du pays, ils ont servi de base à l’organisation du contrôle de la fièvre aphteuse selon les normes internationales et permis de développer l’élevage pour l’exportation. Ces dispositifs reposent principalement sur une catégorisation et « séquestration géographique » du vivant : colon/indigène ; homme/animal ; domestique/sauvage ; sain/malsain. L’organisation de la surveillance va être bouleversée par les réformes foncières des années 2000 et son rétablissement remis en cause par la montée en puissance des concepts de biodiversité et « One Health », et la volonté d’intégrer les populations pauvres au développement économique. De nouveaux dispositifs de surveillance émergent (sous la forme de parcs transfrontaliers et de normes sanitaires de type « commodity based trade ») qui visent à associer davantage le contrôle des flux à celui des frontières et témoignent de continuités et discontinuités avec les catégories héritées de la période coloniale.

Edition Société d’Anthropologie des Connaissances (SAC) 2015 et diffusée sur le portail Cairn.info. Muriel Figuié, Aurélie Binot et Alexandre Caron. Acquérir gratuitement

Cookies de suivi acceptés