Essais inter-laboratoires d'aptitude (EILA)

Dans le cadre de ses activités de référence pour le diagnostic, l’unité organise des essais inter-laboratoires d'aptitude (EILA) selon la norme ISO 17043. Ces essais évaluent l’aptitude des laboratoires partenaires à la réalisation des essais par l’évaluation des réactifs, des équipements, des manipulateurs et de l’interprétation des résultats.

Chaque campagne d'essais d'aptitude se doit de répondre à des critères stricts d'indépendance, de confidentialité, de rapidité de diffusion des résultats et de robustesse des valeurs assignées.

Déroulement d'une campagne

La fréquence des campagnes est déterminée en fonction de la demande ou peut être imposée dans le cadre d’une convention réglementaire.

Quand la date de la campagne est arrêtée, l’unité adresse aux participants les échantillons à analyser en utilisant la méthode officielle.
Les résultats obtenus sont analysés selon deux modalités :

  • Comparaison directe avec les valeurs de référence du Cirad
  • Analyse statistique selon la norme ISO13528

Tous les résultats non conformes font l’objet d’une discussion afin d’identifier les actions ou améliorations à apporter. Un rapport d’essais inter-laboratoires est délivré pour chaque participant à la fin de chaque campagne.

Comment participer ?

  • Prendre connaissance du calendrier prévisionnel et contacter la personne ressource
  • Remplir le formulaire d'inscription et l'envoyer par mail à la personne ressource

Cookies de suivi acceptés