Plateau d'imagerie in vivo

Depuis 2012, l'unité est équipée d'un imageur IVIS | Lumina II (Caliper, Life Sciences). Ce dispositif d'imagerie permet d’étudier l’infection chez l’animal et de suivre les animaux infectés grâce à un pathogène marqué en bioluminescence. Ce système est non seulement applicable sur les petits rongeurs souris, rats, mais aussi sur des tiques et autres insectes.

En effet, depuis plusieurs années l’imagerie est devenue un outil important pour l’étude de systèmes biologiques directement in vivo chez le petit animal. Elle permet de réduire l’expérimentation animale et de suivre un processus biologique de façon non invasive.

Un modèle "petit animal" pour la recherche d'anti-viraux

Dans sa recherche sur des antiviraux de nouvelle génération, l’unité a développé un modèle "petit animal" pour tester l’efficacité en temps réel de molécules antivirales, ceci permet de réduire considérablement le nombre d’animaux habituellement nécessaires pour ce type d’études. Dans ce cadre, l’unité a pu établir la preuve de concept de l’efficacité spécifique in vivo de molécules d’ARN interférents contre le virus de la peste des petits ruminants.