Surveillance globale en santé humaine et animale : Congrés ISESSAH-InnovSur 2018

Le Cirad, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Inra, l’Anses et l’IRD organisent le congrès international ISESSAH-InnovSur 2018 du 14 au 18 Mai 2018 à Montpellier. Cet évènement a pour objectif de favoriser les collaborations intersectorielles et les partenariats Nord-Sud pour optimiser la surveillance globale en santé humaine et animale.

Surveillance globale en santé humaine et animale : trois évènements pour prévenir les risques sanitaires

Ce congrès regroupe trois évènements du 14 au 18 mai 2018 à Montpellier SupAgro (France).

  • Du 14 au 15 mai 2018 : 2de conférence de la Société internationale des sciences sociales en santé animale (ISESSAH) ambitionne d’inciter les acteurs de la recherche et les décideurs politiques à davantage considérer les aspects sociaux et économiques dans les prises de décision en santé et de favoriser les interactions interdisciplinaires.
  • Le 15 mai 2018 : Le réseau "Économie raisonnée pour l’amélioration de la santé animale" (ERIAH) organise un atelier intitulé « De l’évaluation économique à l’élaboration des politiques » . Il abordera la manière de traduire les résultats des évaluations économiques en décisions pratiques. L’atelier se tiendra sous la forme d’une conférence principale et de groupes de travail spécialisés.
  • Du 16 au 18 mai  : Le Forum International d’Innovation en Surveillance (InnovSur) a pour objectif de dresser un état des lieux sur les outils de surveillance en santé innovants développés ces dix dernières années. L’événement va apporter un regard croisé entre les outils et méthodes appliqués en santé animale, en santé humaine et à l’interface « One Health », une Seule Santé. Les discussions se tiendront autour des quatre thématiques principales : innovation et surveillance intégrée ; transfert de la recherche vers les décideurs ; protocoles en surveillance (big data, partage d’informations, globalisation) ; vecteurs et maladies vectorielles.

Une forte implication de l'unité

Les experts de l'unité y feront des interventions notamment A. Binot, M. Peyre, F. Goutard, T. Baldet. Également, M. Peyre fait partie du comité scientifique du ISESSAH et coordonne le comité scientifique de InnovSur. T. Baldet et F. Goutard participent au comité scientifique de InnovSur. Enfin, C. Richard intervient dans l'organisation locale de l'évènement.

Publiée : 15/05/2018