Première édition du Diplôme Universitaire International « Infections émergentes : Une approche "One Health" »

Ce Diplôme Universitaire International organisé par l’Université de Montpellier (Faculté de Médecine), le Cirad-UMR ASTRE et l’École Inter-États des Sciences et Médecines Vétérinaires (EISMV) de Dakar, avait pour objectif de permettre l’acquisition de compétences spécifiques liées aux enjeux des infections émergentes par une approche intégrée entre la santé humaine, animale et environnementale « OneHealth – Ecohealth ».

Cette première édition

A réuni 15 professionnels de la Santé du Nord et du Sud  (9 à Dakar et 6 à MTP) : médecins, vétérinaires, chefs de projets d’ONG, géographes de la santé, écologues, de 8 nationalités différentes (Burkina Faso, Cameroun, Congo, France, Mali, Sénégal, Tchad, Tunisie) durant 10 jours du 30 septembre au 11 octobre 2019.

Ce DUI « Infections émergentes : Une approche "One Health" » 2019 a été suivi simultanément, relié en permanence par visioconférence sur deux sites : la Direction régionale du Cirad à Dakar et le Campus International de Baillarguet à Montpellier.
Les enseignements et interventions dispensés ont concerné les approches intégrées, l’historique du concept « One Health », les grandes maladies Infectieuses et les maladies infectieuses négligées, les aspects sociologiques et environnementaux des zoonoses, la surveillance et le contrôle « One Health », l’exemple de réseau OH existant comme dans l’Océan Indien et le rôle des organisations internationales telles que l’OIE, la FAO et l’OMS entre autre.

Trois fils rouge ont été déroulés (Ebola, la FVR et le VIH-SIV) pendant ces 10 jours, sujets qui étaient au cœur des TDs organisés entre groupes de travail constitués entre les deux sites. Les grands enjeux de Santé ont été abordés dans leurs composantes Santé vétérinaire, santé publique et santé environnementale. Les interactions ont été multiples, via des séances théoriques et des sessions de mise en pratique sous la forme de Travaux dirigés, organisés entre les deux sites. Des présentations orales ont été réalisées et un jury a noté les travaux réalisés.

Le diplôme DUI One Health

Sera délivré par l’Université de Montpellier. (Faculté de Médecine). Lors de la prochaine édition en 2020, une co-diplomation entre l’UM et l’UCAD de Dakar est envisagée, via le partenariat avec l’EISMV de Dakar. Ce DUI a été en partie financé par un projet ANR.

Bravo à tous les participants et intervenants de cette première édition pour leur grande implication et le travail fourni. Des remerciements spécifiques à la Direction régionale du Cirad pour l’Afrique de l’Ouest-zone sèche, à l’EISMV, à la Faculté de médecine de Montpellier et à la Plateforme formation et enseignement en santé animale et élevage aux Suds de l’UMR ASTRE pour l’organisation et le bon déroulement de ce DUI première édition.  Les diplômes seront remis par l’Université de Montpellier et la prochaine session du DUI OH devrait se dérouler en mars 2021.

Publiée : 18/11/2019