Le projet RIVOC « Risques Infectieux et Vecteurs », lauréat des « Défis clés » de la Région Occitanie a officiellement été lancé le 18 Mars 2021

En présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, et Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Ce défi clé est doté par la Région Occitanie de 2 M€ sur 4 ans. Impliquant directement ou indirectement plus de 40 partenaires de la Région Occitanie, académiques et non académiques, le Défi Clé RIVOC soutient des actions de recherche et de de formation sur quatre volets essentiels prévention et surveillance, émergence, transmission des agents infectieux et contrôle durable. Notre unité ASTRE et le Vectopole Sud sont représentés dans le comité de pilotage.

Les actions de RIVOC Se déploient sur l’ensemble du territoire régional, se nourrissent du réseau dense de partenariats en région, en Europe et à l’international, et seront le socle d’expertises et de formations de haut niveau, unique au niveau international. Les entreprises de la région sont encouragées à contribuer, développer et commercialiser les innovations nécessaires pour répondre aux enjeux des maladies vectorielles. Le Défi Clé RIVOC organisera des évènements nationaux et internationaux qui conforteront son expertise et augmenteront la visibilité internationale.

Quelques actions de RIVOC

Soutenir la recherche

Par le financement de 3 projets prédéfinis emblématiques, sur 2 ou 3 ans, obligatoirement multipartenaires et interdisciplinaires, s’appuyant sur des plateformes régionales, bénéficiant chacun d’un budget de 170 K€ :

• Capacité d'adaptation des vecteurs,

• Capacité vectorielle

• Action publique, risque, surveillances et contrôle durable.

Par l'amorçage, sur appel d’offre, de 16 à 20 « petits » projets innovants (parfois à risque) impliquant plusieurs partenaires de RIVOC, pouvant éventuellement utiliser les plateformes de la Région, ou les réseaux des partenaires à l’international.

Par la contribution à la venue de scientifiques étrangers, apportant une réelle plus-value à la recherche en région, le co-financement de 6 contrats doctoraux (demi contrats) et le soutien à des stages de masters sur des sujets innovants.

Par la facilitation à la mise en relation entre acteurs de la recherche et du développement (rencontres dédiées, visite de laboratoire, ou d’entreprises).

Le Défi clé RIVOC apportera également des soutiens indirects à l'organisation d’ateliers, de « think tanks », de formations, de réunions scientifiques et la “labellisation” de projets.

Soutenir et partager des activités de formations

Plusieurs masters, modules d’école doctorale et diplômes universitaires des écoles et universités régionales abordent la problématique « vecteurs et maladies vectorielles », en particulier dans un contexte “une seule santé”. RIVOC augmentera la cohérence et la visibilité de cette offre, et comblera les aspects manquants. RIVOC a la volonté de former au-delà de l’université et proposera ou accompagnera des ateliers, formations courtes, et « écoles d’été » régionales, nationales, ou internationales, soit sur des sujets généraux, soit à la demande, sur des sujets spécifiques ayant trait aux maladies vectorielles et à leur contrôle. Des cibles privilégiées d’action de formations sont les enseignants des sciences de la vie et de la terre (SVT), les lycées agricoles et les acteurs opérationnels en agronomie et santé publique humaine et vétérinaire (techniciens de LDVs, GDS). Des liens existent déjà avec ces partenaires, et des formations sont déjà proposées (entre autres par le CNFPT), mais l’offre de formation sera ajustée aux besoins.

RIVOC envisage des bourses de mobilité pour des étudiants, intra-région, mais aussi avec les régions françaises ou espagnoles voisines, sur les thématiques de RIVOC, lorsqu’il y aura une plus-value pour l’étudiant et la Région.

Soutenir l’innovation et le transfert de connaissance 

Une action d’initiation des chercheurs (et découvreurs) des thématiques de RIVOC aux mécanismes des marchés qui se cachent derrière les décisions d’investissement sera entreprise, en lien avec les autres acteurs, type SATT, ADD’OC, EuroBioMed, Agri-Sud-Ouest Innovation (ASOI), BIC Montpellier.

RIVOC contribuera à la mise en relation des partenaires économiques et académiques dans le champ des maladies vectorielles et de la lutte ou la protection contre les vecteurs, en complément et en collaboration avec les autres outils des Universités, des Instituts tutelles, des structures régionales et des pôles de compétitivité. Les entreprises de la région, lorsqu’elles en ont les capacités, seront encouragées à développer les applications, et les brevets déjà dans les portefeuilles issus des recherches des partenaires de RIVOC. Les mécanismes prévus pour dynamiser ce volet sont variés :

• petits déjeuners de l’Innovation réunissant une équipe qui pense avoir un résultat, un outil ou une idée à développer, voire à valoriser, et un/des partenaires industriels si possible de la région, mais pas uniquement.

• mise en relation de partenaires du secteur privé à la recherche de “produits” et d'opportunités à valoriser, avec les chercheurs.

• visites de laboratoires pour les entreprises, et des entreprises par les chercheurs et étudiants, seront organisées pour initier des collaborations

• organisation de journées de l’innovation sur les thématiques RIVOC dont l'objectif sera de réunir en région les acteurs de la recherche & développement : chercheurs, ingénieurs, sociétés privées, start-up, structures d’accompagnement, pour présen-ter des aspects concrets issus des recherches à des stades suffisamment matures pour envisager un transfert faisant l’objet d’une protection brevet.

Gagner en visibilité et s’ouvrir à la société

RIVOC souhaite promouvoir et s’engager dans des dispositifs d’échanges et de collaborations entre chercheurs et non chercheurs [forums hybrides, impliquant par exemple des citoyens regroupés en associations, mais potentiellement aussi le secteur institutionnel (état, collectivités).

Publiée : 20/03/2021