Michel de Garine-Wichatitsky décoré du mérite agricole

Le 16 janvier 2021, l'Ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à Michel de Garine-Wichatitsky. Cette haute distinction met notamment à l’honneur les travaux d’étude des zoonoses du chercheur vétérinaire et écologue du Cirad, expatrié à Bangkok.

Michel de Garine-Wichatitsky

Notre collègue a été décoré du Mérite agricole à l’ambassade de France de Bangkok. Cette distinction salue des années de travail consacré à l’étude des zoonoses et de la gestion des interfaces sauvages-domestiques. Elle est d’autant plus emblématique dans ce contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19.
Michel de Garine-Wichatitsky a accueilli la distinction du mérite agricole comme un « encouragement » à poursuivre ses « travaux et l’encadrement d’étudiants du Nord et du Sud sur l’appréhension des maladies émergentes aux interfaces faune-bétail-homme ».

Les travaux de recherche de ce vétérinaire et écologue à l'UMR Astre, auteur de plus de 80 articles scientifiques, portent à la fois sur l’écologie, l’épidémiologie, les sciences biomédicales et humaines. Le Ciradien s’est toujours employé à améliorer la coexistence entre les activités des agriculteurs-éleveurs et la préservation de la biodiversité, dans un souci de meilleure compréhension et maîtrise de la transmission des parasites et pathogènes entre la faune sauvage, le bétail et les hommes des zones rurales des pays du Sud.

Expatrié en Asie depuis 2016, Michel de Garine-Wichatitsky officie à la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Bangkok. Béarnais d’origine, et élevé par une mère agricultrice et un père anthropologue, il a baigné très tôt dans ce qui allait plus tard devenir son quotidien professionnel.

(Article de Marie ADELL du Cirad Communication du 01/02/2021)

Publiée : 02/02/2021