Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux

Quatre spécialistes des zoonoses, dont Serge MORAND, écologue au Cirad et au CNRS, publient un nouvel ouvrage qui apporte un éclairage synthétique, clair et pratique, sur ces maladies transmissibles entre les humains et les animaux.

Les êtres humains ont de multiples contacts avec les animaux, partagent le même environnement, la même planète... et également des maladies infectieuses ou parasitaires. Ce livre, publié aux éditions Quæ, apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, les auteurs exposent les différents moyens de nous en prémunir et nous expliquent les raisons de leur émergence et de leur évolution.

Cet ouvrage

Invite à mieux appréhender le monde animal et microbien qui nous entoure. Il nous permet de comprendre ces maladies pour mieux nous en protéger et, au-delà, de reconsidérer les liens que nous entretenons avec les animaux et l’ensemble du monde vivant pour le réintégrer pleinement.

Titre

Les zoonoses : ces maladies qui nous lient aux animaux

A propos des auteurs

  • Gwenaël VOURC'H est chercheuse à INRAE et s’intéresse aux conditions écologiques qui favorisent la transmission des maladies entre animaux et humains.
  • François MOUTOU a travaillé au laboratoire de santé animale, unité d‘épidémiologie, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort.
  • Serge MORAND est chercheur au CNRS et au CIRAD, UMR ASTRE. Écologue et parasitologue, il conduit des recherches sur les liens entre biodiversité et santé en Asie du Sud-est, à l’interface entre faune sauvage, animaux d’élevage et humains.
  • Elsa JOURDAIN est chercheuse à INRAE et s’intéresse aux zoonoses dans un souci d’optimisation des stratégies de prévention et de gestion.

Editeurs

Éditions Quæ, 2021
Coll. Enjeux sciences

Ebook disponible gratuitement en ligne.

(Communiqué de presse du Cirad Communication du 11/02/202)

Publiée : 02/03/2021