Soutenance de thèse de Alex DROUIN le 29 septembre 2023 à 13h30 au Laboratoire de santé animale, Site de Maisons-Alfort, Salle Curie, Bâtiment Bachelard

Ses travaux de thèse portent sur « Émergence de la fièvre de la vallée du Rift dans le bassin méditerranéen : modélisation du risque de circulation du virus ».

Lien visio

Retransmission visio TEAMS cliquer Ici

Titre 

"Émergence de la fièvre de la vallée du Rift dans le bassin méditerranéen : modélisation du risque de circulation du virus"

Résumé

La fièvre de la vallée du Rift (RVF) est une arbovirose transmise par les moustiques, symptomatique chez l'homme et chez les ruminants, et présentant une grande importance sanitaire et économique. De nos jours, la RVF circule dans toute l'Afrique subsaharienne et des foyers ont été observés en Libye en 2021, et sont régulièrement reportés en Mauritanie (les plus récents en 2022). Des animaux séropositifs ont été également été détectés récemment dans l'ouest du Sahara, et en Tunisie. Le risque d'introduction du virus en Europe est considéré comme faible mais non nul par l'EFSA. En revanche, l'évolution de la situation épidémiologique en Afrique du Nord suscite de l'inquiétude quant à la diffusion du virus dans l'ouest du bassin méditerranéen. Au vu de ce contexte et des récentes évolutions de l'aire géographique de présence de la RVF, il apparait nécessaire de se demander quels sont les territoires les plus à risque de circulation du virus de la RVF dans le bassin méditerranéen. Après sélection des potentielles espèces d'intérêt, nous avons évalué leur aptitude à s'infecter et à transmettre le virus en retour. Nous avons conduit une méta-analyse des mesures de compétence vectorielle réalisées en laboratoire, à partir des données publiées. Par la suite, nous avons cherché à simuler les dynamiques saisonnières des vecteurs du RVFV dans le bassin méditerranéen. Nous avons adapté un modèle existant de dynamique de population aux cinq espèces vectrices sélectionnées en partie I, et nous l'avons spatialisé. Nous avons utilisé des données météorologiques de précipitations et de température en entrée du modèle et réuni des données de suivi de populations de moustiques provenant d'Espagne, de France, d'Italie et du Maroc afin de calibrer le modèle, et d'en évaluer la capacité à reproduire les données de captures observées. En amont de la modélisation du risque de circulation du RVFV dans le bassin méditerranéen, nous avons souhaité commencer la seconde partie de ce travail par une synthèse des efforts de modélisation qui ont été réalisés sur le sujet. Enfin, nous avons étudié le risque de circulation du RVFV dans le bassin méditerranéen, quantifié par le taux de reproduction de base, en nous appuyant sur les paramètres de compétence vectorielle et les simulations de dynamiques de population de vecteurs obtenus dans le premier axe de ce travail, ainsi que sur des données de densité de populations de bovins et de petits ruminants, obtenues auprès de la FAO.

Mots clés

Fièvre de la vallée du Rift, Moustiques, Arbovirose, Zoonose, Modélisation, Risque de transmission

Sous la direction de Benoît Durand et de Véronique Chevalier. 

Publiée : 28/09/2023