Une étudiante vétérinaire malgache primée pour son poster sur le virus West Nile chez les oiseaux sauvages à Madagascar

Miatrana V. Rasamoelina, jeune étudiante malgache a remporté le prix du meilleur poster lors de la 56ème conférence de l’Association for Tropical Biology and Conservation (ATBC), qui s'est tenue du 30/07 au 03/08/2019 à Antananarivo, Madagascar. Elle présentait son travail de thèse vétérinaire qui quantifie la circulation du virus West Nile chez les oiseaux sauvages à Madagascar.

Une première étude évaluant la séroprévalence chez les oiseaux sauvages et identifiant les facteurs d’exposition au virus West Nile à Madagascar

L’étude affichée en poster lors de la conférence de l’ATBC « West Nile virus seroprevalence and risk factors in wild birds in Madagascar » montre que le virus West Nile circule dans l’avifaune malgache avec une séroprévalence de 12,5%. Ce travail a permis d’identifier dix-neuf espèces d’oiseaux sauvages en contact avec le virus, dont trois sont menacées selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et aussi de déterminer les principaux facteurs de risques géographiques, écologiques et biologiques les plus associées au statut sérologique des oiseaux.

Une collaboration fructueuse dans le cadre du projet TROI et du dispositif en Partenariat One Health Océan Indien

Ce poster est fruit du travail de thèse vétérinaire de Miatrana Voahangielisoa Rasamoelina (Université d’Antananarivo, Faculté de Médecine, Département d’Enseignement des Sciences et Médecine Vétérinaires, Antananarivo, Madagascar), réalisé en collaboration entre le Cirad, l’ONG Asityl’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), le Fofifa DRZVP (Département de recherche zootechniques, vétérinaires et piscicoles), la Direction des Services Vétérinaires malgaches, le Laboratoire National Vétérinaire malgache, l’Agence National de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travai (Anses) et de l’Université d’Antananarivo, dans le cadre du Dispositif en Partenariat One Health Océan Indien. Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet INTERREG TROI « Traquer les Risques Sanitaires dans l’Océan Indien avec une approche One Health», et s’intègre dans un ensemble de travaux visant à étudier la circulation de ce virus chez l’Homme, les chevaux, les moustiques, et les oiseaux sauvages à Madagascar.

Publiée : 04/09/2019